
Comment fonctionne la campagne de distribution d’arbres ?
Afin de faciliter l’accès aux arbres pour les citoyens de Laval et de lutter contre les îlots de chaleur, cette campagne vise à encourager la plantation de près de 4 000 arbres en 2025.
Deux fois par an, le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE Laval) invite les Lavalloises et Lavallois à profiter de cette occasion pour verdir leur terrain et bénéficier des nombreux bienfaits des arbres.
Comment participer ? C’est simple et rapide !
- Choisissez vos arbres en ligne directement sur ce site web.
- Entrez votre adresse sur la page d’accueil pour vérifier votre admissibilité au programme
- Choisissez vos arbres en ligne directement sur ce site web.
- Complétez votre commande, assurez-vous d’avoir le numéro de requête de la Ville de Laval en main.
- Récupérez-les à la fin mai, soit :
-
- Au point de dépôt prévu et à la date indiquée,
- Ou recevez-les avec plantation incluse, si l’option est disponible dans votre secteur.
QU’EST CE QU’UN ILOT DE CHALEUR ?
L’expression « îlots de chaleur urbains » désigne l’écart de température qui peut exister entre les zones urbaines et les secteurs ruraux avoisinants, ou encore entre différents quartiers d’une même ville. Cet écart, notamment au niveau de la température de l’air, peut atteindre jusqu’à 12 °C.
QUELLES SONT LES CAUSES D’UN ILOT DE CHALEUR ?
Outre les conditions climatiques locales, cette différence de température s’explique principalement par des facteurs liés à l’aménagement urbain. Parmi ceux-ci, on retrouve : l’utilisation de matériaux imperméables et foncés comme l’asphalte, la forte densité du bâti, l’étalement urbain, ainsi que la diminution du couvert végétal et forestier. Les activités humaines, par les émissions de chaleur et de gaz à effet de serre, contribuent également à accentuer ce phénomène.
POURQUOI CERTAINES ZONES SONT CIBLEES DANS NOS INTERVENTIONS ?
Ce programme s’inscrit dans une démarche stratégique de lutte contre les îlots de chaleur urbains, qui sont des zones où la température peut être significativement plus élevée que dans d’autres secteurs. Ces différences thermiques exacerbent les risques pour la santé, notamment lors des vagues de chaleur extrême. C’est pourquoi le programme priorise les citoyens résidant dans les zones identifiées comme les plus vulnérables, où les populations sont plus exposées aux impacts négatifs tels que les problèmes cardiovasculaires, respiratoires et le stress thermique.
Une initiative collective pour une ville plus verte
Cette campagne est rendue possible grâce à la participation de partenaires locaux, tels que Canopée – Le réseau des bois de Laval, le Carrefour jeunesse emploi et PlantAction, ainsi qu’au soutien financier de la Ville de Laval et du Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte.
Par ailleurs, ce projet s’inspire directement de la campagne Un arbre pour mon quartier, grâce à une collaboration étroite avec le Regroupement des éco-quartiers, la Société de verdissement du Montréal métropolitain et la Ville de Laval.
Ensemble, contribuons à augmenter le couvert végétal et à réduire les îlots de chaleur pour un Laval plus vert et plus résilient !

L’organisateur de la campagne
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a été fondé en janvier 1996 par la population et les organismes environnementaux de la région. Sa mission est d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir le développement durable.Le CRE de Laval regroupe de façon volontaire tout individu ou organisme privé ou public voué à la protection de l’environnement et à la promotion des principes du développement durable. Le CRE de Laval se préoccupe des dimensions sociale, environnementale et économique afin d’assurer un développement qui réponde aux besoins présents sans priver les générations futures d’une qualité environnementale enviable.
Découvrez nos partenaires indispensables à la réussite de cette campagne!